J'avais ouvert un compte hubzilla sur l'instance hub.g3l.org C'était une belle aventure. Merci à l'association de maintenir ce hub. En fait je ne sais même plus si  j'avais ouvert un compte ou plutôt migré. Je crois que je l'avais migré car il y a eu un soucis et le nom tofeo n'était plus dispo et il a fallut utiliser tofe3.

J'ai pu migré ce compte sur une autre instance source-code.club et cette fois ci avec le nom tofeo. On peut ainsi changer de nom. L'identité reste évidement la même.

Raison d'abandonner hub.g3l.org : la performance. Il me semble que ce hub est lent trop lent pour moi. De plus je n'ai pas l'impression qu'il est mis à jour. Deplus quelques version connaitre la version n'est plus si aisé. J'en avais marre d'attendre devant une page blanche à chaque clic.

C'est un peu une faiblesse de hubzilla par rapport à mastodon par exemple d'avoir beaucoup moins de fluidité.

Je compte donc continuer à utiliser hubzilla sur source-code.club .

J'ai aussi ouvert un compte zap. Pour tester et voir les différences. J'ai donc deux compte un hubzilla et un zap. Il n'y a pas de clonage hubzilla vers zap ou vice versa. Par compte les deux utilisent zot comme protocole. Le plus de hubzilla est d'avoir un acces sur diaspora. Mais je me dit que diaspora n'évolue plus. Depuis qu'ils ont officialisé la nom portabilité de leur plateforme vers activitypub, je me dit cette plateforme est morte. Bon il y a encore de gros hub et l'usage sur diaspora est assez agréable. Mais j'ai l'impression que la communauté n'est plus si enthousiaste qu'il y a quelques temps. Aujourd'hui les choses avance au niveau de activitypub et de zot.

La personne ou le groupe qui réussira à améliorer zap ou hubzilla aura gagné. Je suis sûr qu'en améliorant à la marge et en attirant quelques utilisateurs l'effet de masse va faire le reste.

Voilé aujourd'hui 28 novembre je dit au revoir hub.g3l.org

#aurevoir #g3l
  
La lenteur est particulièrement sensible quand je nettoye ma liste des contacts Il faut plusieurs minutes pour supprimer un contact et réafficher la page.
  
Ce que j'aime dans hubzilla ce sont des détails que nous facilitent la vie. Par exemple on peut se connecter avec le nom d'identifiant si on a oublier son email.